PANAME : CARTON PLEIN AUX EPREUVES DE KAYAK CROSS DU TEMPS D’IDENTIFICATION NATIONALE 2023 A VAIRES SUR MARNE
Du 24 au 29 avril 2023, le site Olympique de Vaires sur Marne accueillait les meilleurs athlètes français en slalom et kayak cross afin d’établir les collectifs équipes de France pour la saison 2023.
Au programme 3 épreuves en slalom et le samedi 29 avril, la journée était consacrée au Kayak Cross. Comment se déroule les épreuves de Kayak Cross ? Deux sessions de Time-Trial sont organisées, chaque athlète effectuant seul le parcours en contre la montre. Le classement permet de sélectionner les 16 meilleurs temps, constituer les grilles de départ par poule de 4 athlètes en confrontation directe. Le parcours comporte des portes vertes à descendre, un esquimautage obligatoire et des portes rouges à remonter. Retrouvez les Replays sur CANOEKAYAKFRANCE.TV.
Nous étions présents lors de cette dernière journée afin de vivre en LIVE les premières et réelles évolutions du PANAME en compétitions. Le kayak est né de l’impulsion de la FFCK qui souhaite gagner deux médailles lors des épreuves de Kayak Cross lors des JO de Paris 2024. Non seulement l’objectif est de gagner mais la FFCK a su nous mobilier afin qu’on crée pleinement un nouvel outil taillé pour la gagne. Aussi ROTOMOD, les athlètes de l’équipe de France dont Boris Neveu, Benjamin Rénia, Emma Vuitton, Théo Desvignes et l’entreprise tarnaise ZIG ZAG ont collaboré, sous la houlette de l’entraineur national Frédéric Rébeyrol afin de concevoir, tester et produire le Paname.
De nombreux athlètes ont fait le choix de courir avec le Paname et Paname S lors de ces épreuves du Temps d’Identification Nationale.
Le Paname S est largement plébiscité par les athlètes féminines. Ce Paname S est adapté à leur morphologie et permet une navigation fluide, rapide, proche de leurs embarcations de slalom.
Chez les hommes, nous avons pu constater également un grand intérêt pour le Paname. Bateau rapide en réception de rampe, dans les déposes, stable en rotation, le Paname permet de se concentrer pleinement sur la propulsion.
Au fil des éliminatoires, les finales de dessinent et ce sera alors 4 Paname S en Finale DAME, 4 Paname en Finale HOMME. #satisfaction
Résultats DAME : 1ère : EMMA VUITTON – 2ème Coline CHAREL – 3ème Angèle HUG – 4ème : Marjorie DELASSUS
Résultats HOMME : 1er : Boris NEVEU – 2ème Mathurin MADORE – 3ème Benjamin RENIA – 4ème : Titouan CASTRYCK
Prochain rendez-vous, AUGSBURG, 1ère coupe du Monde avec les meilleurs Internationaux, le PANAME sera bien représenté avec l’ensemble des athlètes naviguant sur ce nouveau support.
Crédit Photos : FFCK/ROMAIN BRUNEAU